mardi 17 septembre 2013

Extraits de bulletins Lutte Ouvrière d’entreprises du val de Marne (1ere quinzaine de Septembre 2013)



Axa Val de Fontenay le 8 septembre

GRÈVE DE LA VALISE À ROULETTES
   En cette rentrée, la direction a craché le morceau. Elle confirme la fermeture de l'immeuble Terrasse 4 à Nanterre dans un an.
   Près de 1 000 collègues sont concernés et plus de 200 d'entre eux devraient rejoindre les Fontaines. Cela ne fait même pas trois ans qu'ils sont à Nanterre après la fermeture de Tivoli.
   Il y en a assez de ces déménagements incessants pour permettre à la direction d'économiser des sous !

Le Crédit Lyonnais Villejuif le 15 Septembre

PARADIS FISCAUX ET ENFERS BANCAIRES
    Une enquête de l'ONG CCFD-Terre solidaire donne BNP Paribas en tête et le Crédit Agricole second.
Mais pour quel palmarès ?
    Il s'agit du nombre des filiales implantées dans des pays plus ou moins exotiques, réputés pour leur fiscalité allégée et leur secret bancaire bien gardé.
    BNP Paribas en compterait 214 et le Crédit Agricole 86.
    Et dire que nos banquiers de patrons se permettent de faire la morale à tout le monde et à tout bout de champ !

L’Oréal Chevilly–Larue le 16 septembre

UN PEU PLUS D’AUDACE
   La direction veut fêter les 20 ans de l’apprentissage, le présentant comme une « belle aventure ».
   La seule « aventure » que nous voudrions partager, ce serait d’embaucher les apprentis pour qu’enfin ils puissent y gagner « un prix »… c’est-à-dire un salaire à la fin du mois. 
   L’embauche pour tous les apprentis, voilà la seule histoire que nous aimerions entendre.

Sncf Technicentre Villeneuve St Georges le 16 Septembre

DES RAILS PLEINS DE TRAVERSES
    La justice qui enquête sur la catastrophe ferroviaire de Brétigny en juillet a relevé une quarantaine d'anomalies diverses et variées, en plus de l'éclisse qui s'est détachée provoquant l'accident.
     En outre un syndicat de cheminots alerte la direction sur l'état lamentable de la petite ligne Nantes-Saint-Gilles-Croix-de-Vie, utilisée tout de même par 2000 personnes par jour, avec des rails tordus ou cassés, des éclisses fissurées, etc. La vitesse est limitée à 60 km/h sur certains tronçons. Et cette ligne en mauvais état n'est pas la seule.
     C'est sur la sécurité des voyageurs que la SNCF, et donc l'État, font des économies.

Sncf TGV Paris Sud-Est le 16 septembre

MÊME LES MIETTES, C’EST ENCORE TROP
    La Cour des Comptes considère que la SNCF doit faire le ménage dans les facilités de circulation dont nous bénéficions. Elle proposerait donc que les nouveaux embauchés n’aient plus de facilités de circulation pour les ascendants et que soient établis des lignes ou des horaires où ces facilités seraient proscrites.
    Évidemment la Cour des Comptes se garde bien de préciser que si ces facilités ont été accordées à l’origine, c’était pour compenser le bas niveau des salaires.
    Mais c’est toujours la bonne vieille ficelle qui est utilisée. Faire passer les cheminots pour d’affreux privilégiés juste avant les attaques sur les retraites ou la réforme ferroviaire.

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