mardi 29 juin 2010

Tribune libre Juillet-Août 2010 : le drame du manque de logements


Alors que se met en place l’opération ANRU qui prévoit la démolition-reconstruction de 543 logements, la crise du logement ne fait que s’aggraver à Alfortville comme ailleurs.

Un rapport national sur ces plans d’urbanisme souligne l’insuffisance de la reconstruction de logements à prix modérés pour des surfaces équivalentes. Du fait du désengagement de l’Etat , il n’ya pas assez de constructions d’habitat social. Cela s’ajoute aux revenus insuffisants des ménages liés aux salaires notoirement insuffisants et au fléau du chômage.

L’Etat doit créer un office public pour construire directement massivement des logements à prix coutant. Dans le contexte actuel aucun logement ne doit être démoli.

A Alfortville, les attributions de logement sur la ville sont quasiment verrouillées. Du fait de la crise qui touche les ménages pauvres les difficultés à payer les loyers augmentent et des expulsions de locataires sont programmées.

C’est pourquoi un collectif contre les expulsions de logement s’est mis en place. Il faut imposer l’arrêt de ces procédures d’expulsion qui jettent des familles à la rue et les enfoncent un peu plus dans la misère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire