mardi 29 juin 2010

Tribune libre Juillet-Août 2010 : le drame du manque de logements


Alors que se met en place l’opération ANRU qui prévoit la démolition-reconstruction de 543 logements, la crise du logement ne fait que s’aggraver à Alfortville comme ailleurs.

Un rapport national sur ces plans d’urbanisme souligne l’insuffisance de la reconstruction de logements à prix modérés pour des surfaces équivalentes. Du fait du désengagement de l’Etat , il n’ya pas assez de constructions d’habitat social. Cela s’ajoute aux revenus insuffisants des ménages liés aux salaires notoirement insuffisants et au fléau du chômage.

L’Etat doit créer un office public pour construire directement massivement des logements à prix coutant. Dans le contexte actuel aucun logement ne doit être démoli.

A Alfortville, les attributions de logement sur la ville sont quasiment verrouillées. Du fait de la crise qui touche les ménages pauvres les difficultés à payer les loyers augmentent et des expulsions de locataires sont programmées.

C’est pourquoi un collectif contre les expulsions de logement s’est mis en place. Il faut imposer l’arrêt de ces procédures d’expulsion qui jettent des familles à la rue et les enfoncent un peu plus dans la misère.

lundi 28 juin 2010

Compte rendu conseil municipal du lundi 28 juin 2010


Ce conseil a été avancé car les points relatifs aux comptes 2009 des différents budgets de la ville devaient être votés avant le 1er juillet.
Je me suis abstenu sur ces bilans car lorsque ces budgets avaient été présentés et votés, j’étais intervenu pour critiquer les orientations décidées et j’avais voté contre.

Parmi les autres points à l’ordre du jour figuraient :

1. La réalisation d'une école élémentaire dans la ZAC Bords de Marne : 5 classes seraient créées. Car la population scolaire augmente dans le Nord de la ville. L’école élémentaire Barbusse est saturée. De plus le collège Barbusse doit s’étendre en empiétant sur cette école. Cette nouvelle école serait implantée à l’angle de la rue Véron et du quai. Mais ceci n’est qu’au stade d’avant projet.

Selon le maire le projet de construction de logements dans la ZAC des bords de marne ne serait pas affecté.

Rien n’a été répondu au problème des relogements des habitants de ce secteur (notamment du 2 rue Véron).

Nous avons été informés que les bureaux construits dans la ZAC (immeubles Nexity) ont des difficultés à trouver preneur du fait des conséquences de la crise

2. Des aménagements du quartier rue Parmentier, MJC, rue de l'Avenir, ont été votés pour la réalisation de 68 logements sociaux (ZAC des Pontons).

3. Dans le même secteur, la zone autour de la rue de la Baignade où devaient être construits des logements sociaux, sera transformée en espace public, sans construction de logements. Les familles originaires d’Europe de l’Est qui squattent dans ce lieu vont être expulsées. Compte tenu des réponses qui ont été faites j’ai voté contre ce rapport.

4. L'aménagement paysager des abords de la piscine : Un appel d’offres va être lancé, une commission du conseil municipal a été élue pour suivre cette opération.

5. Passation de marchés pour le nettoyage espace culturel, espaces verts, etc… Je suis intervenu pour demander des garanties pour les salariés. Pas de réponses.

6. Cession par la Mairie du 52 rue Jules Guesde qui avait été récemment préempté par la mairie, à l'hôpital Esquirol de Saint Maurice qui va y développer un centre médico-psychologique et accueil thérapeutique (pour les enfants). Ceci pour la somme de 943 000€.

Pas de conseil municipal pendant les deux mois d’été. A noter que l’élu du Modem ayant démissionné de ce parti (information parue dans le Parisien) et rejoint le parti radical de gauche, il appartient maintenant à la majorité municipale.