Il y a quelques mois pour sauver la mise aux spéculateurs et combler le gouffre dans les comptes des banques ce sont des centaines de milliards d’euros que l’Etat s’était empressé d’injecter sans problèmes. Mais aujourd’hui les malades et les vieux sont montrés du doigt pour renflouer le trou de 24 milliards d’euros de la sécurité sociale.
Pourtant les arrêts de travail, les soins et les départs en retraite ne sont pas la cause principale du déficit de la SS. C’est parce qu’il y a de plus en plus de chômage et de ce fait de moins en moins de cotisations qui rentrent que l’écart se creuse entre les dépenses et les recettes.
Le patronat licencie pour augmenter ses marges bénéficiaires et empoche les subventions de l’Etat qui détourne ainsi l’argent public. Ceci au détriment des services publics qui se dégradent, de l’éducation, du logement social, du droit à la santé qui est sacrifié à la recherche de la rentabilité et aux appétits du privé avec des conséquences comme les menaces sur l’avenir de la maternité de la clinique la Concorde à Alfortville.
Pour stopper ces attaques il est urgent qu’il y ait une explosion sociale générale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire