samedi 28 juin 2008

DEFENDONS LES RETRAITES



Face au gouvernement qui annonce le passage à 41 ans de cotisation pour une retraite à taux plein, et au patronat qui réclame que l'âge légal de la retraite soit repoussé au-delà de soixante ans, il est indispensable de se faire entendre.
Avec les difficultés à trouver un emploi, accroître le nombre d'années de cotisation c’est repousser de façon indéterminée l'âge du départ en retraite. Et pour beaucoup qui ne parviendront pas à totaliser 41 ans de cotisations cela signifie surtout réduire encore le montant des pensions.
Pourtant cela n'a rien d'inéluctable. L'allongement de la durée de vie et l'augmentation du nombre des retraités ne menacent pas l'équilibre des régimes de retraite. Ce sont le chômage, les bas salaires, les revenus comme les stock-options qui échappent aux cotisations, et les charges indues que le gouvernement impose aux caisses de retraite qui plombent leurs comptes.
Avec mes amis de la liste « unis pour les luttes sociales et les solidarités » nous disons que c'est dans les profits des patrons et des actionnaires qui ne cessent d’augmenter, qu'il faut prendre l'argent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire