samedi 28 juin 2008

DEFENDONS LES RETRAITES



Face au gouvernement qui annonce le passage à 41 ans de cotisation pour une retraite à taux plein, et au patronat qui réclame que l'âge légal de la retraite soit repoussé au-delà de soixante ans, il est indispensable de se faire entendre.
Avec les difficultés à trouver un emploi, accroître le nombre d'années de cotisation c’est repousser de façon indéterminée l'âge du départ en retraite. Et pour beaucoup qui ne parviendront pas à totaliser 41 ans de cotisations cela signifie surtout réduire encore le montant des pensions.
Pourtant cela n'a rien d'inéluctable. L'allongement de la durée de vie et l'augmentation du nombre des retraités ne menacent pas l'équilibre des régimes de retraite. Ce sont le chômage, les bas salaires, les revenus comme les stock-options qui échappent aux cotisations, et les charges indues que le gouvernement impose aux caisses de retraite qui plombent leurs comptes.
Avec mes amis de la liste « unis pour les luttes sociales et les solidarités » nous disons que c'est dans les profits des patrons et des actionnaires qui ne cessent d’augmenter, qu'il faut prendre l'argent.

jeudi 26 juin 2008

commentaires conseil 26 juin 2008

Le conseil qui s’est tenu le 26 juin avait plus de 50 points à l’ordre du jour. Comme d’habitude il s’agissait de voter en cascade toute une série de décisions, pour l’essentiel techniques et administratives, pour lesquelles il y a nécessité de passer par un vote du conseil. A cette occasion il est possible de poser des questions et de faire quelques commentaires, mais il n’y a pas débat de fond. 
J’ai fait une déclaration à l’occasion de l’approbation du compte administratif de l’année 2007 , sur lequel je me suis abstenu.
Déclaration générale sur le compte administratif et l’ordre du jour du conseil  (point 102)
Le rapport de présentation du compte administratif 2007 rappelle les difficultés générées par la réduction des concours financiers de l’Etat aux collectivités locales.
Cette politique de l’Etat s’inscrit dans l’orientation générale du gouvernement Sarkozy qui vise à satisfaire les intérêts du patronat et des plus riches au détriment de l’ensemble de la population laborieuse qui en subit les conséquences dans ses conditions de vie.
Cela se manifeste à Alfortville par une dégradation accélérée des services publics :
Retards dus à de fréquents incidents sur le RER, fermeture du centre de sécurité sociale remplacé par un simple bureau d’accueil, limitation des périodes d’ouverture de la poste annexe.
En ce qui concerne l’enseignement le lycée Maximilien Perret va subir la suppression de 114,75 heures d’enseignement, soit l’équivalent de 6 postes d’enseignants, qui vont être remplacées par l’imposition d’heures supplémentaires à des professeurs déjà en limite de charge. En même temps 8 emplois de personnels administratifs vont être aussi supprimés.
Les mesures mettant en cause les remboursements médicaux s’attaquent au droit à la santé.
L’insuffisance des salaires, des pensions et allocations est aggravée par la hausse des coûts de l’énergie et se traduit par des situations de plus en plus dramatiques pour la partie de la population la plus fragilisée, et notamment par des procédures d’expulsion locatives.
Nous aurons l’occasion d’y revenir lors de différents points de l’ordre du jour, mais tant en ce qui concerne les commentaires du bilan du compte administratif 2007, que pour les orientations futures, les projets ne me paraissent pas prendre suffisamment en compte les difficultés réelles du monde du travail et les problèmes rencontrés par les habitants d’Alfortville.
En particulier rien n’est dit sur la protection du droit au logement.
On nous parle de projets grandioses de développement économique autour de l’EPA Orly, Rungis, Seine Amont, avec encore une fois l’utilisation de fonds publics, cette fois-ci européens, pour soutenir des entreprises privées, pendant qu’en même temps le groupe pharmaceutique Sanofi-Aventis qui fait pourtant d’énormes profits va supprimer avec les sous-traitants près de 650 emplois.
Le conseil municipal se doit de placer dans ses préoccupations prioritaires cette situation où les familles sont frappées par les pertes de pouvoir d’achat, la précarisation de l’emploi, la crise du logement.
C’est dans ce sens qu’il devrait inscrire son action.
Questions et Commentaires
Compte Rendu des 13 et 20 mars (92) : mes interventions n’étant pas passées j’avais préalablement réclamé au secrétariat . Ce devrait être fait.
Vote : Approbation sous réserve d’introduction des interventions que j’avais faites lors de ces conseils et remises au secrétariat.
A propos du règlement intérieur (95):
J’ai fait la déclaration suivante :
Depuis le début du dernier mandat, tous les courants politiques représentés au conseil peuvent s’exprimer dans le BMO. Cela mériterait de figurer dans le règlement intérieur. Je regrette que ce ne soit pas le cas et qu’il ne soit fait état de ce droit que pour les groupes.
Une nouvelle réunion de la commission sera convoquée pour discuter de ce point et d’autres soulevés par les élus de droite.
Bilan des acquisitions et cessions foncières (115):
Déclaration :
Je ne saurai approuver le rachat les locaux de la CPAM place Allende, car cela revient à payer pour un service qui ne sera plus fourni. Quant aux assurés sociaux, ils ne verront pas la couleur de cet argent public qui va aller dans les caisses de la sécurité sociale, et servira en application des directives gouvernementales, à permettre d’exonérer encore plus le patronat des cotisations sociales. Pendant que se succèdent les mesures de déremboursement de médicaments .
A défaut de pouvoir empêcher la fermeture du centre par l’appel à la mobilisation de la population, la seule décision juste devrait être la réquisition de ces locaux.
La réponse du maire a été qu’il n’était pas tellement dans les habitudes de la mairie d’Alfortville de procéder à des réquisitions
Portage foncier parcelles rue de Nice, rue Etienne Dolet.(121)
Question :
Le 42 rue de Nice est déjà construit. Quelle est ce programme d’activités économiques en plus du bâtiment équipement de quartier déjà construit ?
Sipperec : groupement de commandes pour les communications.(126)
Déclaration :
S’il est légitime de chercher le meilleur coût pour ce service comme pour les autres, cela ne doit pas se faire au détriment du service public. Dans ce sens une commune se devrait de conclure avec l’opérateur public, ou du moins ce qu’il en reste, au lieu de rentrer dans le jeu de la concurrence et d’entériner le démantèlement du secteur public.
Après les télécomunications, on nous fera la même chose pour l’électricité.  La privatisation , c’est la loi du profit et c’est à terme l’ensemble des consommateurs qui en pâtira.
A noter, plusieurs acquisitions de terrains ou de vieux immeubles (exercice du droit de préemption ) en vue de programmes économiques ou immobiliers dont en partie des logements sociaux avec la réaffirmation de maintenir 40% de logements sociaux sur la ville.